Photographe parisien qui cultive un lien particulier avec l'Asie, je découvre, cet automne 2024, le Népal durant un séjour de six semaines. Pays mythique : Katmandou qui attirait les hippies du temps de mon adolescence, le berceau du Bouddhisme, les fascinantes montagnes de l'Himalaya...

Petit coincé entre deux géants, le Népal a su préserver sa personnalité entre ses traditions et sa connexion avec le monde. Un mot clé : ouverture. Ouverture entre les deux principales religions, Bouddhisme et Hindouisme qui s'entremêlent plutôt que ne s'opposent. Ouverture envers l'étranger que j'étais : les rencontres y sont très faciles, la méfiance rarement d'actualité.

La série sélectionnée, essentiellement urbaine, tente de transmettre mes émotions, à l'opposé d'une démonstration ou d'un reportage : les photos ne « montrent » pas le Népal, elles parlent de mon ressenti, tel un carnet de voyage.

Des ambiances des couleurs des matières. Comme le plus souvent mon travail, mon approche est graphique , formelle : je joue avec les lignes, les matières, la lumière et les couleurs plus qu'avec le sujet. Ce sont même peut-être ces éléments formels qui en deviendraient le sujet.



Créé avec Artmajeur